Avec une machine de gravure et découpe laser, on peut faire pleins de trucs. Mais quoi par exemple ?
Comment fabriquer un tampon ?
Eh bien une machine de découpe laser ça sert – entre plein d’autres choses – à fabriquer les tampons !
Bon pas les montures (bois ou automatiques), qu’il faut acheter séparément, mais l’empreinte en caoutchouc qu’on colle dessous, et qui permet d’obtenir un motif imprimé.
On commence par mettre en page le texte et/ou les images/logos sur un logiciel informatique. Illustrator ou Corel Draw par exemple.
On envoie ensuite ce motif à la machine laser, dans laquelle on a placé une plaque de caoutchouc spécial tampons.
Et on lance le travail : la machine fait ses petits allers-retours pour creuser la matière et réaliser notre empreinte de tampon.
Il ne faut pas oublier de graver le motif en miroir, pour obtenir un motif imprimé dans le bon sens. Ça, on le paramètre dans le logiciel de la machine de gravure laser si elle en est équipée, sinon il faut préparer son fichier en fonction.
Une fois le motif gravé, la machine découpe la forme déterminée. C’est fini pour la machine laser !
Reste à nettoyer l’empreinte de caoutchouc, qui est encore très poussiéreuse à ce stade.
Si on utilise du caoutchouc doublé d’une couche d’adhésif, tout a été découpé en même temps : il n’y a donc plus qu’à décoller la pellicule de protection de l’adhésif pour coller l’empreinte caoutchouc à la monture (tampon bois ou tampon automatique).
Quels genres de tampon peut-on fabriquer ?
Tampon automatique
Et voilà, notre petit tampon 100% made in France est prêt !
Prêt à tamponner l’adresse de votre société sur des documents. Pour cela on préfèrera un tampon automatique, avec encreur intégré : l’empreinte caoutchouc se ré-encre à chaque fois quand le tampon remonte dans la monture plastique. Et quand on rabaisse le tampon, la magie opère, notre texte est imprimé sur la feuille.
(Fonctionne aussi pour un tampon textile personnalisable, super pratique !)
Tampon monture bois
Pour un côté plus original, par exemple pour décorer vos faire-parts de baptême ou de mariage dans le cas d’un tampon personnalisé mariage, on utilisera une monture bois. Egalement pour des faire-part de naissance.
Pas forcément pour le côté pratique (car sur ce coup-là les tampons automatiques ont quand même un coup d’avance), mais plutôt pour l’aspect économique, car une monture bois permet d’obtenir un tampon moins cher. Ca a aussi son charme, et cela permet de varier les couleurs, si on a plusieurs encreurs.
Voilà, vous savez tout !
A vous de personnaliser vos tampons si l’envie vous en prend.