Objet personnalisé : cadeau, déco...

Personnalisez votre déco et vos cadeaux !
Déco personnalisée

Fonctionnement d’une machine de gravure et découpe laser

La gravure laser est une technologie de pointe utilisée pour travailler différents types de matériaux. Les machines de gravure et découpe laser utilisent un faisceau laser CO2 pour graver et découper des matériaux avec une grande précision et un contrôle de qualité exceptionnel.

Elles fonctionnent en utilisant un faisceau laser très concentré pour enlever une fine couche de matériau à la surface de l’objet (pour la gravure). Avec une puissance de laser plus élevée, on peut découper. Tout cela est une question de paramétrage en fonction de chaque machine.

Ces machines laser peuvent être utilisées dans une variété d’applications, notamment la personnalisation d’objets, la gravure de plaques signalétiques et la découpe de formes diverses. Elles sont également couramment utilisées dans l’industrie pour marquer des pièces et des composants avec des informations telles que des numéros de série et des codes à barres.

Si vous êtes curieux du fonctionnement d’une telle machine, voici quelques explications :

Préparation du matériau

La première étape de la gravure ou de la découpe laser consiste à préparer le matériau pour le traitement. Les matériaux couramment utilisés sont le bois, l’acrylique, le cuir, le papier, le métal, le verre et bien d’autres encore. Le matériau doit être placé sur le plateau de travail de la machine et fixé en place pour éviter tout mouvement pendant le processus de gravure ou de découpe.
Cela peut se faire à l’aide d’un plateau aspirant, ou bien d’aimants.
Pour les objets cylindriques, un tourne cylindre peut être utilisé.

Programmation de la machine

Une fois le matériau en place, la machine est programmée pour contrôler la puissance et la vitesse du faisceau laser en fonction du matériau à travailler. Le logiciel de programmation est généralement fourni avec la machine et permet de sélectionner la police, les dessins, les images, les formes et les dimensions à graver ou à découper. Les paramètres de la machine doivent être réglés en fonction des propriétés du matériau à travailler, comme sa densité, sa texture, sa couleur et son épaisseur.

Réglage des paramètres

Les paramètres comprennent la puissance du laser, la vitesse de gravure ou de découpe, la fréquence du faisceau, la distance focale et l’intensité de la ventilation. Les paramètres sont réglés pour obtenir la meilleure qualité de gravure ou de découpe possible, en fonction des propriétés du matériau. L’utilisation d’une machine laser la détermination des réglages nécessitent une formation préalable afin de travailler en toute sécurité et d’obtenir des résultats satisfaisants.

Gravure ou découpe laser

Une fois que tout est prêt, la machine commence à graver ou à découper le matériau selon les paramètres programmés. Le faisceau laser brûle le matériau en suivant un tracé précis et en éliminant la matière au fur et à mesure. La gravure est réalisée en surface, tandis que la découpe est réalisée en profondeur.

Selon le matériau à découper, la source du laser n’est pas forcément la même. Il existe des lasers CO2 et des lasers fibre. L’un et l’autre ne font pas la même chose, et c’est pourquoi il existe même des machines flexx combinant les deux sources.

Fin du travail

Une fois la gravure ou la découpe terminée, le matériau peut nécessiter une finition ou un nettoyage pour retirer les résidus de brûlure ou pour polir la surface. La gravure, c’est un travail de précision ! Des techniques de sablage, de polissage ou de peinture peuvent être utilisées pour améliorer la qualité de la gravure ou de la découpe.

Les principaux fabricants

Les machines de gravure et découpe laser sont un outil indispensable pour qui veut se lancer dans la fabrication d’objets et de cadeaux personnalisés. On en trouve de toutes les tailles et à tous les prix.

Pour une utilisation réellement professionnelle, les deux grands fabricants connus en France sont Trotec et Epilog. Trotec est connu pour sa gamme Speedy, alors que les machines Epilog se nomment Fusion.

Avec des fonctions logiciel poussées ou des équipements haut de gamme comme des caméras de positionnement, ces machines n’ont rien à voir avec les machines destinées à une utilisation personnelle. Elles ne sont même pas comparables.

Le prix d’une machine laser

De quelques centaines d’euros pour une machine achetée directement en Asie (et non utilisable dans des conditions professionnelles, faites vraiment attention), on arrive à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour une machine professionnelle. C’est malheureusement sur ces budgets qu’il faut compter si vous voulez les utiliser sérieusement en entreprise.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *